Horaire de l'activité

Type : Formation
Code d'activité : 1532331
Titre : Conférence provinciale Tac2015 – Oser innover! (virtuel)
Volet : TacTIC
Prestataire : CFORP - Formation professionnelle
Domaine / Initiative : Ère numérique
Piste d'accompagnement :
Groupe cible : Autre : La conférence provinciale s’adresse principalement aux représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
Année(s) d'études : Tous
Mode de livraison : Virtuel
Personne responsable : Rodrigue St-Jean
Formateur(s) : Christina Moore, Dominic P. Tremblay, Nathalie Turgeon, Josée Hébert, Mélanie Courtemanche, Lisa Dumont, Pascal Lefebvre, Tracey Foucault, Nicholas Chauvin
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : École élémentaire catholique Jean-Béliveau, École élémentaire catholique de Stouffville, École publique Héritage, École publique Jeunesse-Active, École sec. Château-Jeunesse, École sec. Cité-Supérieure, Collège français, École élém. Jeanne-Lajoie, École élém. La Source, École élém. Renaissance, École élém. publ. Cité-Jeunesse, École des adultes Le Carrefour, École élém. et sec. publ. Équinoxe, École élém. publ. Terre des jeunes, École élém. publ. Madeleine-de-Roybon, École Le Transit, École sec. publ. Marc-Garneau, École sec. publ. Mille-Îles, École sec. publ. De La Salle, École sec. publ. Louis-Riel, École catholique Saint-Jules, École catholique Saint-Louis (Hearst), École catholique Saint-Louis (Virginiatown), École catholique Sainte-Rita, École catholique Georges-Vanier (secondaire), École sec. catholique Sainte-Marie, École élémentaire catholique Christ-Roi, École élémentaire catholique Lorrain, École élémentaire catholique Mariale, École élémentaire catholique St-Joseph, École Georges Vanier, École Notre-Dame de la Merci, École sec. cath. Trillium, École sec. du Sacré-Coeur, École Ste-Thérèse, École catholique Val des Bois, École Frère-André, École sec. de Pain Court, École St-Dominique Savio, École Ste-Catherine, École élémentaire catholique Cardinal-Léger, École élémentaire catholique Le Petit Prince, École élémentaire catholique Frère-André, École élémentaire catholique Sainte-Madeleine, École élémentaire catholique Sainte-Marie (Oakville), École secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel, École élémentaire catholique du Rosaire, École élémentaire catholique Saint-Grégoire, École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste, École élémentaire catholique Saint-Joseph (Wendover), École élémentaire catholique Saint-Victor, École élémentaire catholique Sainte-Félicité, École secondaire catholique de Plantagenet, École sec. catholique régionale de Hawkesbury, Collège catholique Samuel-Genest, École élémentaire catholique des Pionniers, École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin, École élémentaire catholique Montfort, École élémentaire catholique Sainte-Marie, École secondaire catholique Béatrice-Desloges, École secondaire catholique Franco-Cité, École secondaire catholique Marie-Rivier, École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes, École élémentaire catholique La Source - Enseignement personnalisé, École sec. Macdonald-Cartier, École sec. publique l'Odyssée, École élém. des Navigateurs, École secondaire l'Orée des Bois, École sec. Gaétan-Gervais, École catholique Georges-Vanier (élémentaire), École élémentaire catholique Saints-Anges, École Ronald-Marion, École élém. Louise-Charron
Poste(s) invité(s) : Tous
Nombre maximal de participants : 250
Nombre d'inscriptions : 22
Durée : 6 heure(s) 20 minute(s)
Horaire : le 9 décembre 2015 de 9 h 15 à 15 h 55
le 10 décembre 2015 de 9 h 15 à 10 h 25
Date limite d'inscription : le 20 novembre 2015
Information supplémentaire : C’est sous le thème « Oser innover » que le service Formation professionnelle du CFORP organise sa troisième conférence provinciale. Près de 250 personnes participantes venant des 70 écoles accompagnées se réuniront pour profiter des conférences, des ateliers, du salon des exposants et de cette excellente occasion de réseautage.

Les participantes et participants auront l’occasion :
* de partager des pratiques pédagogiques réussies innovantes;
* d’échanger au sujet des grands courants technopédagogiques (ludification, programmation, culture Maker, réalité augmentée);
* de s'approprier des stratégies pédagogiques innovantes;
* de relever des défis à l’ère numérique à leur retour en salle de classe;
* de transformer leurs pratiques pédagogiques;
* d’assurer l’engagement des élèves dans leur apprentissage.

CLIENTÈLE CIBLE : La conférence provinciale s’adresse principalement aux représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

HORAIRE DES ATELIERS VIRTUELS

Le mercredi 9 décembre 2015

A-10 (9 h 15 à 10 h 25) : 3 LIGNES DE CODE... ILS CODENT
Josée Hébert, Mélanie Courtemanche et Pascal Lefebvre
Clientèle cible : personnel enseignant de la 1re à la 9e année

Si l’on considère que, d’ici à 2020, plus d’un million d’emplois resteront vacants en raison d’un manque d’expertise en programmation, il importe d’agir et d’initier les élèves aux rudiments de ce langage que certains qualifient de « superpouvoir ».

En développant sa maîtrise du code, l’élève pourra enfin s’en servir dans une perspective créatrice, qu’elle ou il cherche à raconter une histoire, à créer un jeu vidéo ou à développer une application ou un site Web. Les possibilités sont illimitées, peu importe le domaine ou le champ d’intérêt à considérer.

Au cours de l’atelier, les participantes et les participants auront l’occasion de se familiariser avec les rudiments du code, notamment en explorant des sites Web tels que Code.org, Scratch.mit.edu et des applications de la boule Sphero.

B-10 (10 h 50 à 12 h) : PARLONS MINECRAFT EN SALLE DE CLASSE
Nathalie Turgeon
Clientèle cible : cycles moyen et intermédiaire

Après avoir vécu l’intégration de MinecraftEDU en 4e année, j’aimerais vous faire part de mon expérience. Premièrement, qu’est-ce que Minecraft et MinecraftEDU? Quelles sont les applications pédagogiques de ce jeu? Y a-t-il vraiment une valeur ajoutée à intégrer Minecraft dans la salle de classe?

Cet atelier est de type causerie et veut être plus informatif que manipulatif. À cause des limites matérielles, il ne sera pas possible pour toutes les personnes participantes de jouer à Minecraft.

C-10 (13 h 15 à 14 h 25) : LA BOÎTE À OUTILS EN ÉTUDES SOCIALES
Dominic Tremblay et Caroline Joly
Clientèle cible : personnel enseignant de la 4e à la 8e année

Une recherche dans Internet : une tonne de résultats! Comment s’y retrouver? La solution : dix outils faisant appel à la technologie, qui permettent aux élèves de recueillir de l’information et de l’organiser, puis de l’analyser et de l’interpréter dans le cadre du processus d’enquête lié au curriculum de l’Ontario Études sociales.

D-10 (14 h 45 à 15 h 55) : ET SI LES MURS POUVAIENT PARLER... LA RÉALITÉ AUGMENTÉE
Nicholas Chauvin et Lisa Dumont
Clientèle cible : personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Imaginez vivre dans le monde magique de Harry Potter, où dans les couloirs de l'école sont accrochées des toiles vivantes et interactives. Maintenant, imaginez pouvoir créer une telle atmosphère pour vos élèves! La réalité augmentée (RA) permet au personnel enseignant et aux élèves de créer des couches d'informations numériques qui peuvent être vues au moyen d'un appareil Android ou iOS.

Venez non seulement vivre une expérience incroyable, mais aussi explorer les nombreuses possibilités pédagogiques de la RA! Dans cet atelier, nous explorerons la réalité augmentée dans une variété de ressources et nous découvrirons comment créer ses propres éléments de réalité augmentée pour enfin mettre cet outil particulièrement intéressant entre les mains des élèves.

Jeudi 10 décembre 2015

E-10 (9 h 15 à 10 h 25) : JE BLOGUE, TU BLOGUES, IL BLOGUE
Tracey Foucault et Christina Moore
Clientèle cible : personnel enseignant de l'élémentaire

L’utilisation du blogue en salle de classe est une stratégie qui permet d’engager les élèves, de développer les compétences du XXIe siècle, de même que la citoyenneté numérique, tout en mettant en œuvre les pratiques gagnantes en évaluation (évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage) et en développant la littératie critique chez les élèves. Dans l’atelier Je blogue, tu blogues, il blogue, les avantages d’utiliser le blogue comme stratégie sont expliqués, une démarche à suivre pour intégrer le blogue est détaillée et des ressources qui permettront l’exploration et la mise en œuvre du blogue en salle de classe sont partagées.
Lieu de la formation : Conférence hybride
mode de livraison virtuel
Toronto


Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.