Afficher la description de l'activité

Description d'activité

Code : D175764
Titre : Formation à distance, 4e - 10e (9 h – 11 h) : Les programmeurs en herbe avec Scratch
Organisme responsable : CFORP - Instituts d'été
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) :
Domaine : Programmation en robotique
Durée : 2 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Dominic P. Tremblay
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e
Description : Le développement de la pensée algorithme et l’apprentissage de la programmation gagnent en popularité dans les salles de classe et Scratch, un logiciel libre 100% gratuit, devient un outil privilégié pour explorer cet univers. Que ce soit pour programme des animations 2D sous forme d’histoires, pour faire des applis faisant appel à des variables et des algorithmes plus complexes ou pour programme des jeux interactifs, Scratch est un outil très polyvalent. Il ne requiert même pas d’installation et permet le travail collaboratif grâce à son interface Web. Venez explorer comment intégrer la littératie, la numératie, les sciences et la technologie tout en apprenant « le code ».
Attente(s) :

Horaire de l'activité

Type : Atelier/Formation
Code d'activité : 1739610
Titre : Formation à distance, 4e - 10e (9 h – 11 h) : Les programmeurs en herbe avec Scratch
Prestataire : CFORP - Instituts d'été
Domaine / Initiative : Programmation en robotique
Groupe cible :
Année(s) d'études : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e
Mode de livraison : En ligne
Personne responsable : Simone Saint-Pierre
Formateur(s) : Dominic P. Tremblay
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Tous
Nombre maximal de participants : 30
Durée : 2 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 22 août 2017 de 9 h 00 à 11 h 00
Date limite d'inscription : le 18 août 2017
Information supplémentaire : BIOGRAPHIE DU FORMATEUR :
Dominic Tremblay élabore des ressources pédagogiques innovantes en numératie, littératie, études sociales, sciences et technologie autant à l’élémentaire qu’au secondaire en lien avec les programmes des différentes provinces. Il se spécialise aussi dans la prestation de formations et d’accompagnements du personnel avec un intérêt particulier pour l’apprentissage par enquête, l’intégration des TIC et la robotique pédagogique. Il offre son expertise aux conseils scolaires, aux organismes gouvernementaux et à but non lucratif, aux maisons d’édition et aux entreprises pour répondre à leurs besoins en termes de perfectionnement professionnel, de conception de scénarios pédagogiques, de productions multimédias et d’organisation d’événements à caractère éducatif.

N. B. Seulement 30 places sont disponibles pour la formation offerte. Celles-ci seront attribuées selon le principe « premier arrivé/premier servi ». Quelques jours avant la formation, vous recevrez, par courriel, la confirmation de la tenue de cette activité.

ATTENTION : Pour celles et ceux qui suivent une formation en ligne, la veille de votre formation, vous recevrez aussi un courriel dans lequel vous trouverez le lien vers la classe virtuelle. Dans ce courriel, vous trouverez également un lien vers un tutoriel. Celui-ci vous permettra de vous familiariser avec les processus de branchement pour suivre votre formation à distance ainsi qu’avec la plateforme utilisée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre expérience de formation.

Concernant les formations en ligne : Vous aurez besoin d’un ordinateur muni d’une caméra. Afin de profiter d’une formation optimale, qui permet la collaboration à l’ère numérique, les participantes et participants qui s’inscrivent aux formations à distance devront, cette année, laisser leur caméra allumée pendant toute la durée de la formation en ligne. Pour que la connexion soit la plus stable possible quant à l’utilisation de la caméra, nous vous suggérons fortement de vous brancher à Internet à l’aide d’un câble et non par WiFi.
Lieu de la formation : Formation à distance
avec
livraison en mode virtuel


Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.