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Description d'activité

Code : D155493
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 1
Organisme responsable : CFORP - Formations spécialisées
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) : CECCE, CSCDGR, CSCFN, CSCNO, CSDCAB, CSCMonAvenir, CSDCEO, CSCPROVIDENCE
Domaine : Qualification additionnelle
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Cécile Rose Dicaire Trottier, Elizabeth Charlebois, Jean Vézina, Serge Létourneau
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : Tous
Description : La première partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation religieuse s’adresse principalement aux personnes qui enseignent ou qui désirent travailler dans les conseils scolaires catholiques de langue française.

Une approche critique et pédagogique est utilisée pour explorer, de façon holistique et intégrée, les éléments suivants:
-la mission des écoles catholiques
-l'Écriture sainte
-la vie spirituelle, sacramentelle et liturgique
-l'Église et le monde postmoderne
-la foi en action
-l'éthique et la morale
-les pratiques pédagogiques pour l'éducation religieuse
-la pastorale scolaire
-le cheminement dans la foi lié à l'enseignement et l'apprentissage à tous les cycles

CONDITIONS D'ADMISSION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS
• Être titulaire d’un certificat de qualification et d’inscription général ou permanent. Les participantes et les participants possédant un certificat transitoire ou limité ne sont pas admissibles.

• Avoir l’une des qualifications additionnelles de base suivantes : cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, en études générales; ou

• détenir une qualification en études technologiques.

Exigences si le cours comporte une composante webinaire
Ordinateur avec caméra
Casque d’écoute
Connexion Internet haute vitesse
Attente(s) : •comprendre les fondements pédagogiques fondamentaux, les lignes directrices du curriculum et les attentes du cours Éducation religieuse en milieu scolaire catholique en Ontario
•comprendre et interpréter le curriculum de l’Ontario, les politiques, les cadres de travail, les stratégies et les lignes directrices, selon la perspective de l’éducation catholique
•comprendre et interpréter la mission des écoles catholiques ainsi que les politiques, les lignes directrices et les programmes des conseils scolaires catholiques
•réfléchir aux normes d’exercice et de déontologie, comme on les retrouve dans le contexte des écoles catholiques
•se renseigner sur la pratique professionnelle par la réflexion, le questionnement, la participation active et la collaboration
•explorer sa pratique professionnelle par un dialogue, une réflexion et un questionnement continus
•comprendre que la Bible en tant qu’Écriture sainte est la révélation de Dieu à l’humanité, à savoir l’histoire de la relation de Dieu avec le peuple juif et les premières communautés chrétiennes, et encourager la réflexion critique sur les réalités personnelles et sociales
•comprendre le sens de la création et notre responsabilité écologique commune, comme on l’énonce dans la Bible et la théologie
•déterminer les valeurs de l’Évangile dans l’ensemble du curriculum et les expériences scolaires
•réfléchir au sens de l’Église véhiculé tout au long de l’histoire ainsi que dans les documents officiels de l’Église, le curriculum et la pédagogie
•comprendre la contribution des écoles catholiques à la société
•réfléchir au sens et à l’expression de la foi (vie spirituelle, sacramentelle et liturgique, célébration de la foi) dans le cheminement des chrétiennes et des chrétiens
•expliquer les ressemblances et différences entre les croyances fondamentales du christianisme et celles des différentes religions du monde, en faisant ressortir l’importance que l’Église catholique accorde au mouvement œcuménique et au dialogue interreligieux
•faire connaître les perspectives, les façons de savoir et la spiritualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans sa pratique
•comprendre le sens de l’éthique et de la morale selon la foi catholique, et réfléchir aux enjeux se rapportant aux pratiques éthiques
•développer et maintenir de façon collaborative des communautés d’apprentissage professionnel afin d’améliorer les connaissances professionnelles et d’appuyer l’apprentissage des élèves
•explorer des stratégies novatrices pour créer et maintenir des milieux d’apprentissage sécuritaires, sains, équitables et inclusifs, qui respectent la valeur et la dignité de chaque personne
•comprendre comment utiliser, intégrer et adapter les attentes et stratégies en fonction du cheminement dans la foi et des besoins particuliers de tous les élèves
•approfondir sa connaissance des milieux d’apprentissage holistiques (physique, spirituel et moral, intellectuel, social, émotif, environnemental, linguistique et culturel)
•appliquer les connaissances théoriques nécessaires à l’élaboration de pratiques et d’outils d’enseignement et d’apprentissage pour l’éducation religieuse et la pastorale scolaire
•se familiariser avec une gamme de ressources appropriées, y compris des ressources technologiques et de communication afin d’améliorer les connaissances professionnelles à l’appui de l’apprentissage des élèves
•explorer des approches pédagogiques qui aident les élèves à vivre leur foi par l’éducation religieuse et les expériences pastorales
•explorer l’intégration des attentes, des stratégies et des méthodes d’évaluation qui répondent aux besoins particuliers de chaque élève
•explorer des stratégies pour collaborer avec le personnel de l’école, les parents et tuteurs, la paroisse et la communauté
•explorer l’intégration de la théorie à la pratique dans la perspective de vivre sa foi
•explorer l’importance de la législation pertinente, y compris le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi que les responsabilités qui y sont rattachées dans la pratique professionnelle
•reconnaître les obligations légales et les responsabilités éthiques des enseignants selon la législation provinciale en vigueur
•comprendre et incarner les concepts d’empathie, de confiance, de respect et d’intégrité
•faire preuve d’engagement envers les élèves et leur apprentissage
•intégrer la connaissance professionnelle à sa pratique
•enrichir et peaufiner sa pratique professionnelle
•appuyer le leadership dans les communautés d’apprentissage
•entreprendre un processus de perfectionnement professionnel continu.

Horaire de l'activité

Type : QA
Code d'activité : 1740212
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 1
Prestataire : CFORP - Formations spécialisées
Domaine / Initiative : Qualification additionnelle
Groupe cible : Conseillère/conseiller pédagogique, Enseignant/enseignante-ressource, Personnel cadre, Personnel de direction, Personnel enseignant, Personnel enseignant du SSA
Année(s) d'études : Tous
Mode de livraison : Formation autodirigée, Lectures dirigées, Présentiel, Vidéoconférence, Webinaire
Matière(s) visée(s) : Éducation religieuse
Personne responsable : Cécile Rose Dicaire Trottier
Formateur(s) : Cirille Nyeck, Donald Mongeon, Sébastien Lacroix, Luc Renaud
Organisme(s) réservé(s) : CSCMonAvenir
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Conseiller/conseillère pédagogique, Enseignant/e, Enseignant/e ressource, Enseignant/e suppléant/e à long terme, Personnel cadre
Nombre maximal de participants : 30
Nombre d'inscriptions : 28
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 11 octobre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 16 octobre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 21 octobre 2017 de 8 h 30 à 16 h 30
le 23 octobre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 30 octobre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 6 novembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 18 novembre 2017 de 8 h 30 à 16 h 30
le 20 novembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 29 novembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 6 décembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 11 décembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 16 décembre 2017 de 8 h 30 à 16 h 30
le 18 décembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 20 décembre 2017 de 18 h 00 à 21 h 00
le 8 janvier 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
le 13 janvier 2018 de 8 h 30 à 16 h 30
Date limite d'inscription : le 9 octobre 2017
Information supplémentaire : Les cours en présence du samedi seront offerts à l'école Ste-Famille à Mississauga.

Aux dates de l'horaire s'ajoutent les dates de lectures/travaux autogérés suivantes:
Entre mardi le 17 octobre et vendredi le 20 octobre (3 heures)
Entre mardi le 24 octobre et dimanche le 29 octobre (3 heures)
Entre mardi le 31 octobre et dimanche le 5 novembre (3 heures)
Entre mardi le 7 novembre et vendredi le 17 novembre (9 heures)
Entre mardi le 21 novembre et mardi le 28 novembre (5 heures)
Entre jeudi le 30 novembre et mardi le 5 décembre (3 heures)
Entre jeudi le 7 décembre et dimanche le 10 décembre (3 heures)
Entre mardi le 12 décembre et vendredi le 15 décembre (3 heures)
Entre mardi le 9 janvier et vendredi le 12 janvier (5 heures)

CONDITIONS D'ADMISSION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS
• Être titulaire d’un certificat de qualification et d’inscription général ou permanent. Les participantes et les participants possédant un certificat transitoire ou limité ne sont pas admissibles.

• Avoir l’une des qualifications additionnelles de base suivantes : cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, en études générales; ou

• détenir une qualification en études technologiques.

Assiduité

La présence en personne ou en webinaire est obligatoire à tous les cours.

En cas d’absence, la participante ou le participant doit communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec la formatrice ou le formateur afin de parvenir à un arrangement pour reprendre les heures manquées.

Si les heures manquées étaient offertes en webinaire et qu’il y a possibilité de visionner l’enregistrement de la séance, la participante ou le participant devra prouver qu’elle ou il l’a visionnée en remettant les travaux aux dates prévues. Si cette condition est remplie, les heures manquées ne seront pas comptées comme heures d’absence. Toutefois, la note de participation au cours pourrait être affectée.

Après la douzième heure d’absence comptée, la participante ou le participant recevra un avis stipulant qu’il y aura annulation de son inscription à cette partie après la seizième heure d’absence.

Note : Tout retard ou départ hâtif pendant la durée de la séance en webinaire ou en personne sera signalé à la coordination du cours. Des travaux compensatoires pourraient être exigés.


Remise des travaux

L'échéancier concernant la remise des travaux que propose la formatrice ou le formateur doit être respecté.

La participante ou le participant qui ne peut remettre un travail pour des raisons très sérieuses doit aviser le plus tôt possible, par courriel, la formatrice ou le formateur afin de parvenir à un arrangement et de déterminer une nouvelle date d’échéance.

Si la participante ou le participant ne remet pas ces travaux avant que les notes finales soient envoyées au CFORP, la note du travail non remis ne pourra être comptée dans la note finale.

Exigences techniques:

Pour les cours en ligne, vous pourriez avoir besoin d'un casque d'écoute, de l'Internet haute vitesse et possiblement d'une caméra intégrée à l'ordinateur. Vos formateurs vous donneront plus d'information à ce sujet. Il est suggéré d'utiliser le fureteur Internet Explorer plutôt que Chrome afin d'éviter certains problèmes techniques. Une connection à l'Internet par cable plutôt que par Wi-Fi permet habituellement un meilleur accès aux sessions en webinaire.

Les frais d'inscription de 85 $ seront payés en ligne après réception d'un courriel de demande de paiement du CFORP. Si une personne retire son inscription le ou avant le 11 octobre, elle pourrait être remboursée intégralement.

Pour toute question ou pour assister par vidéoconférence, veuillez communiquer avec Sébastien Lacroix à slacroix@csdccs.edu.on.ca
Lieu de la formation : École secondaire catholique Sainte-Famille
1780, boul. Meadowvale
Mississauga
L5N 7K8
905 814-0318
Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.