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Description d'activité

Code : D155494
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 2
Organisme responsable : CFORP - Formations spécialisées
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) : CECCE, CSCDGR, CSCFN, CSCNO, CSDCAB, CSCMonAvenir, CSDCEO, CSCPROVIDENCE
Domaine : Qualification additionnelle
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Cécile Rose Dicaire Trottier, Elizabeth Charlebois, Jean Vézina, Serge Létourneau
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : Tous
Description : La partie 2 du cours menant à la qualification additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre Enseignement religieux et les politiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cette partie du cours a pour objectifs d’améliorer la pratique professionnelle ainsi que la conception et l’enseignement de programmes relativement à la prestation du cours Enseignement religieux en salle de classe et les pratiques pastorales dans l’école par la réflexion critique et le questionnement.

Le cours menant à la qualification additionnelle, Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, 2e partie, utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les éléments suivants :

• la mission des écoles catholiques
• l’Écriture sainte
• la vie spirituelle, sacramentelle et liturgique
• l’Église et le monde postmoderne
• la foi en action
• l’éthique et la morale
• les pratiques pédagogiques pour l’éducation religieuse
• la pastorale scolaire
• le cheminement dans la foi lié à l’enseignement et à l’apprentissage à tous les cycles.

Critères d'admission:
•1re partie ou l’équivalent (p. ex., une qualification de base additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique (QBA).
•Avoir une année d’expérience complète en enseignement, confirmée par un agent ou une agente de supervision.
Attente(s) : •intégrer les fondements pédagogiques fondamentaux, les lignes directrices du curriculum et les attentes du cours Éducation religieuse en milieu scolaire catholique en Ontario
•adapter des pratiques qui reflètent le curriculum de l’Ontario, les politiques, les cadres de travail, les stratégies et les lignes directrices, selon la perspective de l’éducation catholique
•adapter les pratiques pédagogiques afin qu’elles reflètent la mission des écoles catholiques ainsi que les politiques, les lignes directrices et les programmes des conseils scolaires catholiques
•intégrer à la pratique professionnelle les normes d’exercice et de déontologie, comme on les retrouve dans le contexte des écoles catholiques
•modeler la réflexion, le questionnement, la participation active et la collaboration afin d’améliorer la pratique professionnelle
•affiner sa pratique professionnelle par un dialogue, une réflexion et un questionnement continus
•intégrer à sa pratique professionnelle la connaissance que la Bible en tant qu’Écriture sainte est la révélation de Dieu à l’humanité, à savoir l’histoire de la relation de Dieu avec le peuple juif et les premières communautés chrétiennes, et encourager la réflexion critique sur les réalités personnelles et sociales
•explorer de façon critique le sens de la création et notre responsabilité écologique commune, comme on l’énonce dans la Bible et la théologie
•intégrer les valeurs de l’Évangile dans l’ensemble du curriculum et les expériences scolaires
•explorer de façon critique le sens de l’Église véhiculé tout au long de l’histoire ainsi que dans les documents officiels de l’Église, le curriculum et la pédagogie
•réfléchir à la contribution des écoles catholiques à la société
•intégrer à sa pratique l’importance de l’expression de la foi (vie spirituelle, sacramentelle et liturgique, célébration de la foi) dans le cheminement des chrétiennes et des chrétiens
•explorer de façon critique les ressemblances et différences entre les croyances fondamentales du christianisme et celles des différentes religions du monde, en faisant ressortir l’importance que l’Église catholique accorde au mouvement œcuménique et au dialogue interreligieux
•intégrer sa connaissance des perspectives, des façons de savoir et de la spiritualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans sa pratique
•approfondir sa connaissance du sens de l’éthique et de la morale selon la foi catholique, et réfléchir aux enjeux se rapportant aux pratiques éthiques
•explorer de façon critique des stratégies pour favoriser le leadership partagé au sein des communautés d’apprentissage professionnel afin d’améliorer les connaissances professionnelles et d’appuyer l’apprentissage des élèves
•intégrer des stratégies novatrices pour créer et maintenir des milieux d’apprentissage sécuritaires, sains, équitables et inclusifs, qui respectent la valeur et la dignité de chaque personne
•utiliser et adapter les attentes et stratégies en fonction du cheminement dans la foi et des besoins particuliers de tous les élèves
•appliquer des principes d’apprentissage holistiques (physique, spirituel et moral, intellectuel, social, émotif, environnemental, linguistique et culturel)
•affiner la mise en application des connaissances théoriques nécessaires à l’élaboration de pratiques et d’outils d’enseignement et d’apprentissage pour l’éducation religieuse et la pastorale scolaire
•utiliser une gamme de ressources appropriées, y compris des ressources technologiques et de communication afin d’améliorer les connaissances professionnelles à l’appui de l’apprentissage des élèves
•mettre en œuvre des approches pédagogiques qui aident les élèves à vivre leur foi par l’éducation religieuse et les expériences pastorales
•intégrer à sa pratique les attentes, les stratégies et les méthodes d’évaluation qui répondent aux besoins particuliers de chaque élève
•mettre en œuvre des stratégies pour collaborer avec le personnel de l’école, les parents et tuteurs, la paroisse et la communauté
•mettre en application la théorie à la pratique dans la perspective de vivre sa foi
•explorer l’importance de la législation pertinente, y compris le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi que les responsabilités qui y sont rattachées dans la pratique professionnelle
•intégrer les obligations légales et les responsabilités éthiques des enseignants selon la législation provinciale en vigueur
comprendre et incarner les concepts d’empathie, de confiance, de respect et d’intégrité
•faire preuve d’engagement envers les élèves et leur apprentissage
•intégrer la connaissance professionnelle à sa pratique
•enrichir et peaufiner sa pratique professionnelle
•appuyer le leadership dans les communautés d’apprentissage
•entreprendre un processus de perfectionnement professionnel continu.

Horaire de l'activité

Type : QA
Code d'activité : 1740866
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 2
Prestataire : CFORP - Formations spécialisées
Domaine / Initiative : Qualification additionnelle
Groupe cible : Conseillère/conseiller pédagogique, Enseignant/enseignante-ressource, Personnel cadre, Personnel de direction, Personnel enseignant, Personnel enseignant du SSA, Suppléant/suppléante
Année(s) d'études : Tous
Mode de livraison : Formation autodirigée, Webinaire
Matière(s) visée(s) : Éducation religieuse
Personne responsable : Cécile Rose Dicaire Trottier
Formateur(s) : Elizabeth Charlebois, Marius Bourgeoys, Serge Létourneau
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Accompagnateur/accompagnatrice, Animateur/trice pédagogique, Conseiller/conseillère pédagogique, Enseignant/e, Enseignant/e ressource, Enseignant/e suppléant/e à court terme, Enseignant/e suppléant/e à long terme, Personnel cadre
Nombre maximal de participants : 30
Nombre d'inscriptions : 30
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 28 mars 2018 de 18 h 30 à 20 h 30
le 12 avril 2018 de 18 h 00 à 20 h 00
le 26 avril 2018 de 18 h 00 à 19 h 30
le 10 mai 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
le 17 mai 2018 de 18 h 00 à 20 h 00
le 31 mai 2018 de 18 h 00 à 20 h 00
le 7 juin 2018 de 18 h 00 à 19 h 00
le 14 juin 2018 de 18 h 00 à 20 h 00
le 16 juin 2018 de 9 h 00 à 15 h 00
le 19 juin 2018 de 18 h 30 à 20 h 30
le 21 juin 2018 de 18 h 30 à 20 h 30
le 28 juin 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
Date limite d'inscription : le 27 mars 2018
Information supplémentaire : Les heures de cours sont réparties entre 80 % du temps en mode autogéré par la personne participante et 20 % des heures en webinaire à temps fixe. 25 heures de travaux à des fins d'évaluation sommative s'ajoutent aux heures de cours.

Aux dates de sessions susmentionnées s'ajoutent des temps de lectures/travaux dirigés suivants:
Entre le 29 mars et le 11 avril (8 heures)
Entre le 13 et le 25 avril (12 heures)
Entre le 27 avril et le 9 mai (12 heures et demie)
Entre le 11 et le 16 mai(5 heures)
Entre le 18 et le 30 mai (12 heures)
Entre le 1er et le 6 juin (10 heures)
Entre le 8 et le 13 juin (5 heures)
Entre le 17 et le 18 juin (3 heures)
le 20 juin (2 heures et demie)
Les webinaires, les sessions autogérées (travaux/lectures dirigés) et les 25 heures de travaux à des fins d'évaluation sommative totalisent 125 heures de cours, selon la ligne directrice de l'Ordre des enseignantes et des enseignants.

Critères d'admission:
•1re partie ou l’équivalent : par exemple, une qualification de base additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique ou en Études religieuses (QBA).
•Avoir une année d’expérience complète en enseignement, confirmée par un agent ou une agente de supervision.

Les personnes ayant suivi un cours de qualification de base additionnelle en Études religieuses ou en Éducation religieuse peuvent s'inscrire directement à la partie 2 de la qualification additionnelle.

L'Internet haute vitesse, un ordinateur avec caméra (celle-ci est facultative mais fortement suggérée) et un casque d'écoute sont requis. Des directives pour se connecter seront envoyées quelques jours avant le début du cours. Des tests de connectivité seront également effectués.

Politique d'absentéisme:
La présence en personne ou en webinaire est obligatoire à tous les cours.
En cas d’absence, la participante ou le participant doit communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec la formatrice ou le formateur afin de parvenir à un arrangement pour reprendre les heures manquées. Si les heures manquées étaient offertes en webinaire et qu’il y a possibilité de visionner
l’enregistrement de la séance, la participante ou le participant devra prouver qu’elle ou il l’a visionnée en remettant les travaux aux dates prévues. Si cette condition est remplie, les heures manquées ne seront pas comptées comme heures d’absence. Toutefois, la note de participation au cours pourrait être affectée.Après la douzième heure d’absence comptée, la participante ou le participant recevra un avis stipulant qu’il y aura annulation de son inscription à cette partie après la seizième heure d’absence.
Note : Tout retard ou départ hâtif pendant la durée de la séance en webinaire ou en personne sera signalé à la coordination du cours. Des travaux compensatoires pourraient être exigés.

Remise des travaux
L'échéancier concernant la remise des travaux que propose la formatrice ou le formateur doit être respecté.La participante ou le participant qui ne peut remettre un travail pour des raisons très sérieuses doit aviser le plus tôt possible, par courriel, la formatrice ou le formateur afin de parvenir à un
arrangement et de déterminer une nouvelle date d’échéance.Si la participante ou le participant ne remet pas ces travaux avant que les notes finales soient
envoyées au CFORP, la note du travail non remis ne pourra être comptée dans la note finale.


Frais d'inscription: 795 $, taxes en sus. Vous recevrez un courriel à cet effet. Un numéro de carte de crédit sera requis. Des reçus pour fins d'impôts seront émis. Les membres du personnel du Conseil scolaire catholique Providence doivent effectuer leurs paiements en utilisant le code de promotion 1962-40866. Les membres des autres conseils scolaires peuvent payer en deux versements en entrant le code de promotion suivant :2139-40866
Premier versement : le plus tôt possible pour réserver sa place.
Second versement : au plus tard le 20 mars 2018.

Politique d’abandon et de remboursement : Les personnes inscrites qui désirent se retirer d’un cours doivent le faire par écrit à coursqa@cforp.ca. Les frais administratifs de 85 $ sont exclus de tout remboursement, sauf en cas d'annulation du cours par le conseil. Un plein remboursement sera accordé à la personne deux jours ouvrables suivant la date de début du cours. Un remboursement de 50 % sera accordé à la personne qui se retire 7 jours suivant la date de début du cours. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.

Pour toute question, veuillez vous adresser à coursqa@cforp.ca ou à perfectprof@cforp.ca.
Lieu de la formation : Sessions webinaire et autogérées
Sessions webinaire et autogérées
Sessions webinaire et autogérées


Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.