Afficher la description de l'activité

Description d'activité

Code : D185893
Titre : Mat - 3e : PARLONS SCIENCES - L’enquête et la résolution de problèmes technologiques comme cadres de développement de la pensée mathématique
Organisme responsable : CFORP - Instituts d'été
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) :
Domaine : Sciences et technologie
Durée : 5 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Cecilia Bungay - Parlons sciences, Marilyn Carmichael
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : Maternelle, Jardin, 1re, 2e, 3e
Description : Cette séance d’apprentissage professionnel de PARLONS SCIENCES offrira aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance et à ceux de la maternelle à la 3e année l’occasion de découvrir des stratégies d’apprentissage efficaces qui intègrent des habiletés et des concepts de la pensée mathématique à des enquêtes scientifiques et à des défis de conception et de construction (résolution de problèmes technologiques).
Attente(s) : Les participantes et les participants pourront :

•acquérir une expérience pratique relative aux enquêtes scientifiques et aux défis de conception et de construction (résolution de problèmes technologiques) qui intègrent des habiletés et des concepts liés  à la numératie de manière significative;

•apprendre comment les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) soutiennent le développement des habiletés liées à la pensée critique, à la créativité, à la communication et à la collaboration chez les élèves;

•rencontrer des collègues, collaborer avec eux et participer à des discussions fructueuses contribuant à la planification de programmes éducatifs liés aux STIM pour les jeunes enfants.

Horaire de l'activité

Type : Atelier/Formation
Code d'activité : 1843636
Titre : Mat - 3e : PARLONS SCIENCES - L’enquête et la résolution de problèmes technologiques comme cadres de développement de la pensée mathématique
Prestataire : CFORP - Instituts d'été
Domaine / Initiative : Sciences et technologie
Groupe cible :
Année(s) d'études : Maternelle, Jardin, 1re, 2e, 3e
Mode de livraison : Présentiel
Personne responsable : Simone Saint-Pierre
Formateur(s) : Cecilia Bungay - Parlons sciences, Marilyn Carmichael
Organisme(s) réservé(s) : Région du Sud
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Tous
Nombre maximal de participants : 30
Nombre d'inscriptions : 19
Durée : 5 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 31 août 2018 de 9 h 00 à 15 h 30
Date limite d'inscription : le 24 août 2018
Information supplémentaire : BIOGRAPHIE DES FORMATRICES :
« Parlons sciences » offre une gamme complète de programmes axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) en vue de soutenir les jeunes, les éducatrices et les éducateurs et les bénévoles partout au Canada. Nous offrons également des occasions d’apprentissage professionnel afin d’aider les éducatrices et les éducateurs à renforcer leur confiance et à proposer des activités pratiques de grande qualité aux élèves de leur classe.
Site Web : http://letstalkscience.ca/

Cecilia Bungay, consultante du programme d’éducation de « Parlons sciences », collabore avec l’équipe des services éducatifs afin de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les ressources destinées aux éducatrices et aux éducateurs, en plus d’offrir des séances d’apprentissage professionnel, en se concentrant sur les besoins du personnel enseignant de langue française.

Marilyn Carmichael est agente d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario et au ministère de l’Enseignement supérieur et Formation professionnelle. Elle travaille pour la division de la réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française dans la direction de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française de l’unité du curriculum en langue française.

N. B. Seulement 30 places sont disponibles pour la formation offerte. Celles-ci seront attribuées selon le principe « premier arrivé/premier servi ». Quelques jours avant la formation, vous recevrez, par courriel, la confirmation de la tenue de cette activité.

Toute personne participant à une formation régulière doit avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Lisez attentivement la description de la formation que vous allez suivre, pour vous assurer que vous avez téléchargé les applications demandées, le cas échéant.
Lieu de la formation : Centre de formation du Conseil scolaire VIAMONDE
7585, prom. Financial
Brampton
L6Y 5P4
905 455-4171
Salle: À confirmer


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.