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Description d'activité

Code : D155493
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 1
Organisme responsable : CFORP - Formations spécialisées
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) : CECCE, CSCDGR, CSCFN, CSCNO, CSDCAB, CSCMonAvenir, CSDCEO, CSCPROVIDENCE
Domaine : Qualification additionnelle
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Cécile Rose Dicaire Trottier, Elizabeth Charlebois, Jean Vézina, Serge Létourneau
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : Tous
Description : La première partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation religieuse s’adresse principalement aux personnes qui enseignent ou qui désirent travailler dans les conseils scolaires catholiques de langue française.

Une approche critique et pédagogique est utilisée pour explorer, de façon holistique et intégrée, les éléments suivants:
-la mission des écoles catholiques
-l'Écriture sainte
-la vie spirituelle, sacramentelle et liturgique
-l'Église et le monde postmoderne
-la foi en action
-l'éthique et la morale
-les pratiques pédagogiques pour l'éducation religieuse
-la pastorale scolaire
-le cheminement dans la foi lié à l'enseignement et l'apprentissage à tous les cycles

CONDITIONS D'ADMISSION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS
• Être titulaire d’un certificat de qualification et d’inscription général ou permanent. Les participantes et les participants possédant un certificat transitoire ou limité ne sont pas admissibles.

• Avoir l’une des qualifications additionnelles de base suivantes : cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, en études générales; ou

• détenir une qualification en études technologiques.

Exigences si le cours comporte une composante webinaire
Ordinateur avec caméra
Casque d’écoute
Connexion Internet haute vitesse
Attente(s) : •comprendre les fondements pédagogiques fondamentaux, les lignes directrices du curriculum et les attentes du cours Éducation religieuse en milieu scolaire catholique en Ontario
•comprendre et interpréter le curriculum de l’Ontario, les politiques, les cadres de travail, les stratégies et les lignes directrices, selon la perspective de l’éducation catholique
•comprendre et interpréter la mission des écoles catholiques ainsi que les politiques, les lignes directrices et les programmes des conseils scolaires catholiques
•réfléchir aux normes d’exercice et de déontologie, comme on les retrouve dans le contexte des écoles catholiques
•se renseigner sur la pratique professionnelle par la réflexion, le questionnement, la participation active et la collaboration
•explorer sa pratique professionnelle par un dialogue, une réflexion et un questionnement continus
•comprendre que la Bible en tant qu’Écriture sainte est la révélation de Dieu à l’humanité, à savoir l’histoire de la relation de Dieu avec le peuple juif et les premières communautés chrétiennes, et encourager la réflexion critique sur les réalités personnelles et sociales
•comprendre le sens de la création et notre responsabilité écologique commune, comme on l’énonce dans la Bible et la théologie
•déterminer les valeurs de l’Évangile dans l’ensemble du curriculum et les expériences scolaires
•réfléchir au sens de l’Église véhiculé tout au long de l’histoire ainsi que dans les documents officiels de l’Église, le curriculum et la pédagogie
•comprendre la contribution des écoles catholiques à la société
•réfléchir au sens et à l’expression de la foi (vie spirituelle, sacramentelle et liturgique, célébration de la foi) dans le cheminement des chrétiennes et des chrétiens
•expliquer les ressemblances et différences entre les croyances fondamentales du christianisme et celles des différentes religions du monde, en faisant ressortir l’importance que l’Église catholique accorde au mouvement œcuménique et au dialogue interreligieux
•faire connaître les perspectives, les façons de savoir et la spiritualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans sa pratique
•comprendre le sens de l’éthique et de la morale selon la foi catholique, et réfléchir aux enjeux se rapportant aux pratiques éthiques
•développer et maintenir de façon collaborative des communautés d’apprentissage professionnel afin d’améliorer les connaissances professionnelles et d’appuyer l’apprentissage des élèves
•explorer des stratégies novatrices pour créer et maintenir des milieux d’apprentissage sécuritaires, sains, équitables et inclusifs, qui respectent la valeur et la dignité de chaque personne
•comprendre comment utiliser, intégrer et adapter les attentes et stratégies en fonction du cheminement dans la foi et des besoins particuliers de tous les élèves
•approfondir sa connaissance des milieux d’apprentissage holistiques (physique, spirituel et moral, intellectuel, social, émotif, environnemental, linguistique et culturel)
•appliquer les connaissances théoriques nécessaires à l’élaboration de pratiques et d’outils d’enseignement et d’apprentissage pour l’éducation religieuse et la pastorale scolaire
•se familiariser avec une gamme de ressources appropriées, y compris des ressources technologiques et de communication afin d’améliorer les connaissances professionnelles à l’appui de l’apprentissage des élèves
•explorer des approches pédagogiques qui aident les élèves à vivre leur foi par l’éducation religieuse et les expériences pastorales
•explorer l’intégration des attentes, des stratégies et des méthodes d’évaluation qui répondent aux besoins particuliers de chaque élève
•explorer des stratégies pour collaborer avec le personnel de l’école, les parents et tuteurs, la paroisse et la communauté
•explorer l’intégration de la théorie à la pratique dans la perspective de vivre sa foi
•explorer l’importance de la législation pertinente, y compris le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi que les responsabilités qui y sont rattachées dans la pratique professionnelle
•reconnaître les obligations légales et les responsabilités éthiques des enseignants selon la législation provinciale en vigueur
•comprendre et incarner les concepts d’empathie, de confiance, de respect et d’intégrité
•faire preuve d’engagement envers les élèves et leur apprentissage
•intégrer la connaissance professionnelle à sa pratique
•enrichir et peaufiner sa pratique professionnelle
•appuyer le leadership dans les communautés d’apprentissage
•entreprendre un processus de perfectionnement professionnel continu.

Horaire de l'activité

Type : QA
Code d'activité : 1844409
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 1
Prestataire : CFORP - Formations spécialisées
Domaine / Initiative : Qualification additionnelle
Groupe cible : Conseillère/conseiller pédagogique, Enseignant/enseignante-ressource, Personnel cadre, Personnel de direction, Personnel enseignant, Personnel enseignant du SSA, Suppléant/suppléante
Année(s) d'études : Tous
Mode de livraison : En ligne, Formation autodirigée, Lectures dirigées, Webinaire
Matière(s) visée(s) : Éducation religieuse
Personne responsable : Cécile Rose Dicaire Trottier
Formateur(s) : Cirille Nyeck, François-Xavier Mambi Umba, José Gauvreau
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Tous
Nombre maximal de participants : 30
Nombre d'inscriptions : 23
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 29 octobre 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
le 12 novembre 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
le 19 novembre 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
le 26 novembre 2018 de 18 h 00 à 21 h 00
le 8 décembre 2018 de 9 h 00 à 10 h 30
le 10 décembre 2018 de 18 h 00 à 20 h 00
le 7 janvier 2019 de 18 h 00 à 20 h 30
le 14 janvier 2019 de 18 h 00 à 21 h 00
le 21 janvier 2019 de 18 h 00 à 21 h 00
le 28 janvier 2019 de 18 h 00 à 20 h 00
le 4 février 2019 de 18 h 00 à 19 h 30
le 19 février 2019 de 18 h 00 à 21 h 00
le 25 février 2019 de 18 h 00 à 19 h 30
le 4 mars 2019 de 18 h 00 à 19 h 30
Date limite d'inscription : le 28 octobre 2018
Information supplémentaire : Prière de noter qu'aux webinaires listés dans l'horaire s'ajoute du temps de lectures dirigées en mode asynchrone, soit:
Entre le 30 octobre et le 11 novembre (10,5 heures)
Entre le 13 et le 18 novembre (5.5 heures)
Entre le 20 et le 25 novembre (2 heures)
Entre le 27 novembre et le 7 décembre (5,5 heures)
Entre le 11 décembre et le 6 janvier (8 heures)
Entre le 8 et le 13 janvier (6,5 heures)
Entre le 15 et le 20 janvier (5 heures)
Entre le 22 et le 27 janvier (4 heures)
Entre le 29 janvier et le 3 février (4 heures)
Entre le 5 et le 18 février (6,5 heures)
Entre le 19 et le 24 février (4 heures)
Entre le 26 février et le 3 mars (3 heures)
Veuillez noter que le nombre total de sessions est de 125 heures incluant les travaux d'évaluation formatives et sommatives.

Ce cours sera offert avec 33 % des sessions en webinaire, à des heures fixes, selon l'horaire indiqué. 67 % du temps sera autogéré avec des lectures, vidéos et travaux. Les formateurs vous informeront à ce sujet.

Vous recevrez une demande de paiement en ligne suite à votre inscription. Le personnel du conseil scolaire catholique de Providence doit effectuer le paiement en un seul versement en utilisant le code promotionnel 1962-44409, pour bénéficier du rabais offert par leur conseil. Leurs frais administratifs, après rabais, seront de 85 $ + TVH.
Les membres des autres conseils doivent utiliser le code promotionnel
2139-44409, s'ils désirent effectuer leur paiement de 750 $ + TVH en deux versements. Ils doivent de plus vérifier auprès de la personne responsable de ce dossier dans leur conseil, si leur frais d'inscription leur seront remboursés. La liste des personnes responsables se trouve au
www.cforp.ca/formation-professionnelle/qa/


PAIEMENT
Le premier versement doit être effectué dès la réception de la demande de paiement par courriel à la suite de l’inscription.
Le second versement doit être fait cinq jours ouvrables avant le début du cours.
Si la totalité des frais d’inscription n’est pas payée cinq jours ouvrables avant le début du cours, la personne sera désinscrite. Si la personne a déjà effectué un premier versement, celui-ci lui sera remboursé, moins les frais administratifs de 85?$ + TVH. Une personne dont le compte est en souffrance ne pourra s’inscrire à un cours subséquent du CFORP comportant des frais.


L'internet haute vitesse, un ordinateur avec micro et caméra (celle-ci est facultative mais fortement suggérée) et un casque d'écoute sont requis.

Préalables à l'inscription:
Ce programme s’adresse à l’enseignant ou à l’enseignante qui désire ajouter la présente qualification à son certificat de qualification et d’inscription de l’Ontario. Toute personne qui s’inscrit à ce cours doit détenir un certificat en règle de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Les personnes inscrites qui désirent se retirer d’un cours doivent le faire par écrit à cdicaire-trottier@cforp.ca. Les frais administratifs de 85 $ sont exclus de tout remboursement, sauf en cas d'annulation du cours par le conseil. Un plein remboursement sera accordé à la personne deux jours ouvrables suivant la date de début du cours. Un remboursement de 50 % sera accordé à la personne qui se retire 7 jours suivant la date de début du cours. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.
Pour toute question concernant ce cours, vous pouvez vous adresser par courriel à cdicaire-trottier@cforp.ca ou par téléphone au 819 665-3040. Pour de l'aide pour vous inscrire, veuillez vous adresser à :
texto : 613 519-1596

téléphone : 613 519-1297

téléphone sans frais : 1 855 747-8680

courriel : perfectprof@cforp.ca
Lieu de la formation : Lectures dirigées et webinaires Providence
Lectures dirigées et webinaires Providence
Lectures dirigées et webinaires Providence


Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.