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Description d'activité

Code : D155495
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 3
Organisme responsable : CFORP - Formations spécialisées
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) : CECCE, CSCDGR, CSCFN, CSCNO, CSDCAB, CSCMonAvenir, CSDCEO, CSCPROVIDENCE
Domaine : Qualification additionnelle
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Cécile Rose Dicaire Trottier, Elizabeth Charlebois, Jean Vézina, Serge Létourneau
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : Tous
Description : La partie 3 ou spécialiste du cours menant à la qualification additionnelle en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre Enseignement religieux et les politiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cette partie du cours a pour objectifs d’améliorer la pratique professionnelle ainsi que la conception et l’enseignement de programmes relativement à la prestation du cours Enseignement religieux en salle de classe et les pratiques pastorales dans l’école par la réflexion critique et le questionnement.

Le cours menant à la qualification additionnelle, Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, 3e partie ou spécialiste, utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les éléments suivants :

• la mission des écoles catholiques
• l’Écriture sainte
• la vie spirituelle, sacramentelle et liturgique
• l’Église et le monde postmoderne
• la foi en action
• l’éthique et la morale
• les pratiques pédagogiques pour l’éducation religieuse
• la pastorale scolaire
• le cheminement dans la foi lié à l’enseignement et à l’apprentissage à tous les cycles.

Critères d'admission
•1re partie et 2e partie ou l’équivalent (p. ex., l’équivalence des deux parties ou l’équivalence de l’une des parties et l’autre partie).
•Deux années d’expérience réussies en enseignement dans une école catholique, confirmées par un agent ou une agente de supervision. L’une de ces années d’expérience doit être acquise dans une école catholique; l’expérience acquise à l’extérieur de la province doit être certifiée par l’autorité compétente.

Vous trouverez les critères d’admissibilité de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour tout cours de qualification additionnelle au lien suivant :
http://www.oct.ca/members/additional-qualifications/prerequisites?sc_lang=fr-ca
Attente(s) : •modeler l’intégration des fondements pédagogiques fondamentaux, des lignes directrices du curriculum et des attentes du cours Éducation religieuse en milieu scolaire catholique en Ontario
•interpréter et adapter de façon critique des pratiques qui reflètent le curriculum de l’Ontario, les politiques, les cadres de travail, les stratégies et les lignes directrices, selon la perspective de l’éducation catholique
•interpréter et adapter de façon critique des pratiques pédagogiques afin qu’elles reflètent la mission des écoles catholiques ainsi que les politiques, les lignes directrices et les programmes des conseils scolaires catholiques
•explorer et intégrer en collaboration avec les collègues les normes d’exercice et de déontologie, comme on les retrouve dans le contexte des écoles catholiques
•encourager la réflexion, le questionnement, la participation active et la collaboration afin d’améliorer la pratique professionnelle
•explorer et affiner la pratique professionnelle par le questionnement, le dialogue et la réflexion de façon collaborative et continue
•faciliter l’exploration de la Bible en tant qu’Écriture sainte, comme étant la révélation de Dieu à l’humanité, à savoir l’histoire de la relation de Dieu avec le peuple juif et les premières communautés chrétiennes, et encourager la réflexion critique sur les réalités personnelles et sociales
•faciliter un dialogue portant sur une compréhension du sens de la création et sur notre responsabilité écologique commune, comme on l’énonce dans la Bible et la théologie
•encourager la réflexion sur les moyens d’intégrer les valeurs de l’Évangile dans l’ensemble du curriculum et des expériences scolaires
•faciliter le dialogue sur le sens de l’Église véhiculé tout au long de l’histoire ainsi que dans les documents officiels de l’Église, le curriculum et la pédagogie
•réfléchir en collaboration à la contribution des écoles catholiques à la société
•encourager la réflexion sur l’importance de l’expression de la foi (vie spirituelle, sacramentelle et liturgique, célébration de la foi) dans le cheminement des chrétiennes et des chrétiens
•participer à un dialogue sur les ressemblances et différences entre les croyances fondamentales du christianisme et celles des différentes religions du monde, en faisant ressortir l’importance que l’Église catholique accorde au mouvement œcuménique et au dialogue interreligieux
•aider les collègues à explorer et à intégrer les perspectives, les façons de savoir et la spiritualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans la pratique
•approfondir en collaboration le sens de l’éthique et de la morale selon la foi catholique, et discuter des enjeux se rapportant aux pratiques éthiques
•faciliter la création de communautés d’apprentissage professionnel qui explorent de façon critique les dimensions culturelles de l’école et du conseil scolaire ayant une influence sur l’enseignement et l’apprentissage
•explorer en collaboration avec ses collègues des stratégies novatrices pour créer et maintenir des milieux d’apprentissage sécuritaires, sains, équitables et inclusifs, qui respectent la valeur et la dignité de chaque personne
•faciliter l’exploration et l’intégration critique des attentes et stratégies en fonction du cheminement dans la foi et des besoins particuliers de tous les élèves
•agir en tant que leader relativement à la création de milieux d’apprentissage holistiques (physique, spirituel et moral, intellectuel, social, émotif, environnemental, linguistique et culturel)
•faciliter les discussions portant sur les connaissances théoriques nécessaires à l’élaboration de pratiques et d’outils d’enseignement et d’apprentissage pour l’éducation religieuse et la pastorale scolaire
•faciliter l’utilisation de diverses ressources appropriées, y compris des ressources technologiques et de communication afin d’améliorer les connaissances professionnelles à l’appui de l’apprentissage des élèves
•explorer de façon critique avec d’autres personnes des approches pédagogiques qui aident les élèves à vivre leur foi par l’éducation religieuse et les expériences pastorales
•faciliter l’intégration critique des attentes, les stratégies et méthodes d’évaluation qui répondent aux besoins particuliers de chaque élève
•faciliter la collaboration avec le personnel de l’école, les parents et tuteurs, la paroisse et la communauté
•modeler l’intégration de la théorie à la pratique dans la perspective de vivre sa foi
•faciliter la réflexion critique et le leadership lié à l’importance de la législation pertinente, y compris le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi que les responsabilités qui y sont rattachées dans la pratique professionnelle
•favoriser la compréhension collective des obligations légales et des responsabilités éthiques des enseignants selon la législation provinciale en vigueur
•comprendre et incarner les concepts d’empathie, de confiance, de respect et d’intégrité
•faire preuve d’engagement envers les élèves et leur apprentissage
•intégrer la connaissance professionnelle à sa pratique
•enrichir et peaufiner sa pratique professionnelle
•appuyer le leadership dans les communautés d’apprentissage
•entreprendre un processus de perfectionnement professionnel continu.

Horaire de l'activité

Type : QA
Code d'activité : 1944637
Titre : QA - Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, partie 3
Prestataire : CFORP - Formations spécialisées
Domaine / Initiative : Qualification additionnelle
Groupe cible : Conseillère/conseiller pédagogique, Enseignant/enseignante-ressource, Personnel cadre, Personnel de direction, Personnel enseignant, Personnel enseignant du SSA, Suppléant/suppléante
Année(s) d'études : Tous
Mode de livraison : En ligne, Formation autodirigée, Webinaire
Matière(s) visée(s) : Éducation religieuse
Personne responsable : Cécile Rose Dicaire Trottier
Formateur(s) : Cirille Nyeck, Elizabeth Charlebois
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Animateur/trice pédagogique, Conseiller/conseillère pédagogique, Enseignant/e, Enseignant/e ressource, Enseignant/e suppléant/e à court terme, Enseignant/e suppléant/e à long terme, Personnel cadre
Nombre maximal de participants : 30
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 2 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 3 juillet 2019 de 9 h 00 à 10 h 00
le 5 juillet 2019 de 9 h 00 à 10 h 00
le 9 juillet 2019 de 15 h 00 à 16 h 30
le 10 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 15 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 18 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 19 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
Date limite d'inscription : le 28 juin 2019
Information supplémentaire : Veuillez noter que le cours est de 100 heures. 25 heures de travail à des fins d’évaluation sommative s’ajoutent à ces 100 heures. Les heures mentionnées dans l'horaire sont celles des webinaires. Le reste du cours est en mode autogéré; l'étudiant peut choisir de gérer ce temps aux heures qui lui convient. Il doit tenir compte du fait qu'il aura à travailler en équipe à certaines heures. Les heures de webinaire seront affichées dans la communauté d'apprentissage électronique (EAV) de la partie 3. Les participants auront accès à cette communauté avant le début du cours. Ils recevront également l’horaire par courriel.

Voici le lien pour accéder aux webinaires du cours: http://connect.cvsfo.ca/qa3_juillet_2019/

Préalables à l'admission:
2e partie du programme menant à la qualification de spécialiste ou un programme équivalent

Deux années d’expérience réussie en enseignement en salle de classe.

30 places sont disponibles. Le premier paiement est dû lors de la réception du courriel de module de paiement et sert à réserver votre place dans le cours. Le deuxième paiement doit être effectué au plus tard le 24 juin 2019.Si la totalité des frais d'inscription n'est pas acquittée à cette date, le nom de cette personne sera retiré de la liste des personnes inscrites et son premier versement sera remboursé moins les frais administratifs de 85 $ + TVH.

Frais d'inscription du cours: 795 $ plus taxes. Les membres du CSC Providence doivent utiliser le code promotionnel 1962-44637 et payer en un seul versement. Les membres des autres conseils scolaires qui désirent effectuer
leur paiement en deux versements doivent utiliser le code promotionnel 2139-44637.

Politique de retrait et de remboursement pour un cours d’été :
Cours suivi à l’été
Un remboursement des frais d’inscription, moins les frais administratifs de 85 $ + TVH, sera accordé à la personne qui annule son inscription dans un délai de deux jours ouvrables suivant la date du début du cours.
Un remboursement de 50 % des frais d’inscription, moins les frais administratifs de 85 $ + TVH, sera accordé à la personne qui annule son inscription à la troisième journée du cours. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.

L'Internet haute vitesse, un ordinateur avec caméra et micro et un casque d'écoute sont requis. Les directives pour se brancher et faire un test de connectivité seront transmises dans la semaine précédant le début du cours.

Politique d'absentéisme : La présence au cours en personne ou en webinaire est obligatoire. La personne qui s’absente pour des raisons très sérieuses doit aviser par courriel la personne qui donne le cours et prendre des arrangements avec cette dernière pour reprendre la partie du cours manquée. Si le cours manqué a été offert en webinaire et qu’il y a possibilité de visionner l’enregistrement, la personne peut effectuer un travail suggéré par la formatrice ou le formateur pour montrer qu’elle a visionné le cours. Si elle remplit cette condition, les heures manquées de ce cours ne seront pas comptabilisées; toutefois, sa note de participation au cours pourrait être affectée. Après la douzième heure d’absence, la personne qui s’est absentée recevra un avertissement stipulant qu’il y aura annulation de son inscription à cette partie après la seizième heure d’absence.

Les participantes et participants sont tenus de suivre les directives et d’effectuer les travaux à la suite des lectures et des vidéos dirigées au cours des périodes en mode autogéré selon les échéances indiquées.


Pour toute question, veuillez communiquer avec Cécile Dicaire-Trottier au 819 665-3040 ou à cdicaire-trottier@cforp.ca
Lieu de la formation : Sessions webinaire et autogérées
Sessions webinaire et autogérées
Sessions webinaire et autogérées


Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.