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Description d'activité

Code : D196013
Titre : Actualisation linguistique en français et Programme d'appui aux nouveaux arrivants, 1re partie
Organisme responsable : CFORP - Formations spécialisées
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) :
Domaine : ALF/PANA
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Charles Lamarche
Concepteur(s) secondaire(s) : Cécile Rose Dicaire Trottier
Concentration : Tous
Description : Le cours menant à cette qualification additionnelle de 1re partie de l'Actualisation linguistique en français et Programme d'appui aux nouveaux arrivants (ALF/PANA) permet au personnel enseignant à cette clientèle d'élèves d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences, tel qu’énoncé dans le programme-cadre Actualisation linguistique en français et Programme d’appui aux nouveaux arrivants. Ce cours utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles.

CONDITIONS D'ADMISSION:
Certificat de qualification et d’inscription général
une des qualifications suivantes :
cycle primaire
cycle moyen
cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale de l’annexe A
cycle supérieur dans une matière d’éducation générale de l’annexe A
les postulants qui possèdent des qualifications en éducation technologique peuvent s’inscrire aux QA ci-dessous.
Attente(s) : explorer de façon critique les préjugés, les suppositions, les convictions et la compréhension liés à l’enseignement et à l’apprentissage dans le cadre du présent cours

explorer de façon critique l’identité et les pratiques professionnelles des pédagogues en tant que co-interrogateurs, spécialistes et chercheurs travaillant aux côtés d’apprenants autonomes dans la co-création de milieux d’apprentissage démocratiques et axés sur le savoir, le savoir-être et le savoir-faire

explorer de façon critique et interpréter le curriculum de l’Ontario ainsi que les politiques, cadres de travail, stratégies et lignes directrices

examiner de façon collaborative l’inclusion pertinente et respectueuse des cultures, de l’histoire, des perspectives et des façons d’acquérir le savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les processus d’enseignement et d’apprentissage en tant que moyens valables de comprendre le monde

explorer de façon critique le concept d’appropriation culturelle

explorer de façon critique les différents systèmes de connaissance et moyens de faire partie de la collectivité

appliquer la pédagogie critique en tant que fondement théorique pour la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de pratiques ou de programmes

explorer de façon critique les processus pédagogiques, y compris les pratiques de mesure et d’évaluation, qui lient le curriculum aux intérêts, aux forces, au questionnement, aux besoins et au bien être des apprenants

examiner de façon critique les processus, pratiques et politiques pour la création et le maintien de milieux d’apprentissage holistiques qui façonnent l’identité des apprenants et favorisent leur développement intellectuel, social, affectif, physique, linguistique, culturel, spirituel et moral

explorer de façon critique les processus et mécanismes de participation qui ont pour objectif de favoriser la collaboration avec les apprenants, le personnel de l’école, les familles, les personnes chargées de la garde des enfants, les tutrices et tuteurs et la collectivité afin d’appuyer l’apprentissage, les identités et le bien être de la communauté scolaire

explorer de façon critique et intégrer diverses ressources, y compris des ressources technologiques et de communication, afin d’améliorer les connaissances professionnelles à l’appui de l’apprentissage, de l’autonomie, du bien être et de la responsabilisation

explorer de façon critique la pratique professionnelle par un questionnement, un dialogue, une réflexion, l’innovation et une pédagogie critique continus axés sur la collaboration

examiner de façon critique les principes, connaissances et gestes éthiques qui contribuent à la pédagogie et au leadership partagé, à la sensibilité et à la efficacité collectifs

explorer de façon critique et intégrer des pratiques, politiques et pédagogies respectueuses de l’environnement

examiner de façon critique des processus pour favoriser une gestion de l’environnement responsable et active, une conscience écologique, la justice sociale et une citoyenneté fondée sur des principes démocratiques dans des contextes à l’échelle locale, nationale et mondiale

examiner une culture qui favorise la justice sociale et une citoyenneté démocratique dans des contextes à l’échelle locale, nationale et mondiale

explorer de façon collaborative la co-création de communautés de questionnement dévouées à la pédagogie critique, au perfectionnement professionnel continu et à l’efficacité professionnelle collective

explorer de façon critique des pratiques novatrices dans l’intégration de technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage

examiner de façon critique les processus relatifs à la création et au maintien de milieux d’apprentissage sécuritaires, sains, équitables, holistiques et inclusifs qui respectent la diversité, facilitent l’apprentissage, favorisent la voix et le point de vue de l’apprenant, et encouragent la pensée critique et la justice sociale

examiner de façon critique la recherche qualitative et quantitative liée aux pratiques professionnelles, aux politiques et aux pédagogies à l’appui de l’apprentissage, au développement de l’autonomie et à la responsabilisation

explorer de façon critique et intégrer les processus, pratiques et politiques éducationnels qui appuient le bien-être et l’efficacité des apprenants

explorer de façon critique et intégrer des processus inclusifs qui favorisent la collaboration interprofessionnelle afin d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre collaborative des plans d’enseignement individualisé (P.E.I.), des plans de transition et des profils de sortie pour les apprenants qui incluent la voix et le point de vue de toutes les parties concernées

examiner de façon critique les processus, pratiques et politiques qui encouragent une culture de questionnement au sein d’une école ou d’un système scolaire afin de promouvoir l’ouverture à l’innovation, au changement, à des approches pédagogiques culturellement inclusives et à la démocratisation de l’apprentissage et du savoir

analyser de façon critique les manifestations individuelles et systémiques du pouvoir et des privilèges ainsi que leurs implications pour l’enseignement et l’apprentissage.

Horaire de l'activité

Type : QA
Code d'activité : 1944638
Titre : Actualisation linguistique en français et Programme d'appui aux nouveaux arrivants, 1re partie
Prestataire : CFORP - Formations spécialisées
Domaine / Initiative : ALF/PANA
Groupe cible : Conseillère/conseiller pédagogique, Enseignant/enseignante-ressource, Membre de la faculté d'éducation, Personnel cadre, Personnel de direction, Personnel enseignant, Suppléant/suppléante
Année(s) d'études : Tous
Mode de livraison : En ligne, Formation autodirigée, Lectures dirigées, Webinaire
Matière(s) visée(s) : Toutes les matières
Personne responsable : Cécile Rose Dicaire Trottier
Formateur(s) : Charles Lamarche, Mélanie Lescort, Nadine Taillon
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Tous
Nombre maximal de participants : 30
Nombre d'inscriptions : 24
Durée : 125 heure(s) 0 minute(s)
Horaire : le 2 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 30
le 3 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 30
le 4 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 30
le 9 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 30
le 10 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 12 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 15 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 30
le 17 juillet 2019 de 9 h 00 à 11 h 00
le 18 juillet 2019 de 9 h 00 à 10 h 30
le 19 juillet 2019 de 9 h 00 à 10 h 30
Date limite d'inscription : le 28 juin 2019
Information supplémentaire : Le cours débute le 2 juillet pour se terminer le 19 juillet. Le cours est de 100 heures. 25 heures de travail à des fins d’évaluation sommative s’ajoutent à ces 100 heures. Les heures mentionnées dans l'horaire sont celles des webinaires. Les heures de webinaire seront affichées dans la communauté d'apprentissage électronique de cette QA. Les personnes inscrites auront accès à cette communauté avant le début du cours. Elles recevront également l’horaire par courriel. Le reste du cours est en mode aysnchrone; les personnes inscrites peuvent effectuer ces heures au temps qui leur convient.

Préalables à l'admission:

Certificat de qualification et d’inscription général et une des qualifications suivantes : cycle primaire, cycle moyen, cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale de l’annexe A, cycle supérieur dans une matière d’éducation générale de l’annexe A.
Les postulants qui possèdent des qualifications en éducation technologique peuvent s’inscrire à cette QA.

30 places sont disponibles. Sitôt inscrite, la personne recevra un courriel de confirmation d'inscription suivi d'un courriel de demande de paiement. Le premier versement doit être effectué sitôt la demande de paiement par courriel reçue. Le deuxième versement doit être effectué avant les 5 derniers jours ouvrables du début du cours, soit le ou avant le 24 juin 2019. Si la totalité des frais d'inscription n'est pas acquittée à cette date, le nom de cette personne sera retiré de la liste des personnes inscrites et son premier versement sera remboursé moins les frais administratifs de 85 $ + TVH. Le premier paiement est dû lors de la réception du courriel de module de paiement et sert à réserver votre place dans le cours. Le deuxième paiement doit être effectué au plus tard le 24 juin 2019.

Frais d'inscription du cours: 795 $ plus taxes. Les personnes qui désirent effectuer leur paiement en deux versements égaux doivent utiliser le code promotionnel 2139-44638.

Politique de retrait et de remboursement pour un cours d’été :
Cours suivi à l’été
Un remboursement des frais d’inscription, moins les frais administratifs de 85 $ + TVH, sera accordé à la personne qui annule son inscription dans un délai de deux jours ouvrables suivant la date du début du cours.
Un remboursement de 50 % des frais d’inscription, moins les frais administratifs de 85 $ + TVH, sera accordé à la personne qui annule son inscription à la troisième journée du cours. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.


L'Internet haute vitesse, un ordinateur avec caméra et micro et un casque d'écoute sont requis. Les directives pour se brancher et faire un test de connectivité ainsi que le lien URL aux webinaires seront transmis dans la semaine précédant le début du cours.

Politique d'absentéisme : La présence en webinaire est obligatoire à tous les cours.

En cas d’absence, la participante ou le participant doit communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec la formatrice ou le formateur afin de parvenir à un arrangement pour reprendre les heures manquées.
Si les heures manquées étaient offertes en webinaire et qu’il y a possibilité de visionner l’enregistrement de la séance, la participante ou le participant devra prouver qu’elle ou il l’a visionnée en remettant les travaux aux dates prévues. Si cette condition est remplie, les heures manquées ne seront pas comptées comme heures d’absence. Toutefois, l’évaluation globale pourrait en être affectée.
Après la douzième heure d’absence comptée, la participante ou le participant recevra un avis stipulant qu’il y aura annulation de son inscription à cette partie après la seizième heure d’absence.

Note : Tout retard ou départ hâtif pendant la durée de la séance en webinaire ou en personne sera signalé à la coordination du cours. Des travaux compensatoires pourraient être exigés.


5. REMISE DES TRAVAUX

L'échéancier concernant la remise des travaux que propose la formatrice ou le formateur doit être respecté.
La participante ou le participant qui ne peut remettre un travail pour des raisons très sérieuses doit aviser le plus tôt possible, par courriel, la formatrice ou le formateur afin de parvenir à un arrangement et de déterminer une nouvelle date d’échéance.
Si la participante ou le participant ne remet pas un travail avant que l’évaluation finale ne soit envoyée au CFORP, ce travail ne pourra être évalué.

Les participantes et les participants sont tenus de suivre les directives et d’effectuer les travaux à la suite des lectures et des vidéos dirigées au cours des périodes en mode autogéré selon les échéances indiquées.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Charles Lamarche à clamarche@cforp.ca ou au 613 937-3005
Lieu de la formation : Sessions en webinaire et asynchrone
Sessions en webinaire et asynchrone
Sessions en webinaire et asynchrone


Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.