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Description d'activité

Code : D196021
Titre : À la découverte des mathématiques grâce à la robotique
Organisme responsable : CFORP - Instituts d'été
Organisme(s) responsable(s) secondaire(s) :
Domaine : Numératie
Durée : 2 heure(s) 0 minute(s)
Concepteur(s) : Dominic P. Tremblay
Concepteur(s) secondaire(s) :
Concentration : 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e
Description : Lors de cet atelier, vous explorerez plusieurs façons dont les robots et la programmation (codage) permettent aux élèves d’approfondir leur compréhension des concepts des mathématiques du Curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les notions : sens du nombre, sens des opérations, mesure, géométrie, modélisation algèbre et traitement de données. Les concepts de mathématiques prennent vie et favorisent le passage de l’abstrait (code) au concret (exécution du code) de même que le passage du concret (objectif voulu) à l’abstrait (code) grâce au processus d’abstraction.

Pour le personnel enseignant au secondaire, nous aborderons aussi les concepts de trigonométrie, de relations et de vecteurs. L’atelier se fera à l’aide de la plateforme LEGO Mindstorms EV3, mais d’autres plateformes seront aussi mentionnées. Si vous utilisez déjà les EV3 avec seulement les blocs de programmation verts et orange, il est temps d’aller plus loin et de découvrir les blocs jaunes, rouges et bleus et le capteur gyroscopique dans votre classe de mathématiques.

Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir en sa possession un robot lors de la formation à distance. Plusieurs démonstrations sur l’utilisation de robots pour l’apprentissage des mathématiques seront effectuées lors de la formation. Si vous souhaitez avoir un robot à votre domicile, vous pouvez utiliser l’un des robots suivants : LEGO Mindstorms EV3, LEGO Spike Prime, Dash, Cue ou VexIQ.
Attente(s) :

Horaire de l'activité

Type : Camp
Code d'activité : 1944695
Titre : CRÉACAMP (Mat - 12e)
Prestataire : CFORP - Instituts d'été
Domaine / Initiative : Apprentissage par l'expérience
Groupe cible :
Année(s) d'études : Maternelle, Jardin, 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e
Mode de livraison : Présentiel
Personne responsable : Louis P Houle
Formateur(s) : Dominic P. Tremblay, Élaine Lucas, Jules Bonin-Ducharme, Julie McLean
Organisme(s) réservé(s) : Activité provinciale
Établissement(s) invité(s) : Tous
Poste(s) invité(s) : Tous
Nombre maximal de participants : 30
Nombre d'inscriptions : 25
Durée : 5 heure(s) 30 minute(s)
Horaire : le 16 août 2019 de 8 h 30 à 15 h 30
Date limite d'inscription : le 9 août 2019
Information supplémentaire : Proposition A
L’école de la nature, pour cultiver la curiosité naturelle de nos élèves
avec Julie McLean

Vos élèves sont curieux? Vous désirez cultiver la faculté d’émerveillement de vos élèves en pleine nature? L’apprentissage par l’enquête est une approche d’enseignement et d’apprentissage qui met au centre de l’expérience les questions, les idées et les observations des élèves. L’enseignante ou l’enseignant joue un rôle essentiel tout au long du processus en favorisant un environnement où il est possible de remettre en question les idées des autres de façon respectueuse, de les cultiver, de les redéfinir et de voir de quelle façon elles pourraient être améliorées et explorées afin d’établir des liens entre les diverses matières. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter le processus d'enquête dans le contexte de l’école de la nature. Cette formation vous permettra de vivre le processus en tant qu'apprenant dans un milieu authentique.

Proposition B
Une idée derrière la tête!
avec Dominic P. Tremblay
Public cible : personnel enseignant de 4e à 12e année

Vous avez des idées qui fourmillent, mais vous ne savez pas comment les mener à terme? L’idée de devenir un inventeur vous plaît, cependant vous avez une peur bleue des circuits électroniques et des langages de programmation. N’ayez crainte! Venez au CréaCamp 2019, nous aurons accès à une quantité d’interfaces électroniques, de capteurs et de trousses de robotique, des plus simples aux plus complexes, et des conseils et des trucs pour vous appuyer dans votre démarche.
Nous explorerons la façon dont nous pouvons faire interagir ces interfaces pour multiplier les possibilités grâce à des langages de programmation simples (Blockly, Scratch) ou plus complexes (Python, JavaScript) dans une perspective STIAM. Que ce soit pour concevoir un objet tout à fait ludique ou une invention géniale révolutionnaire, vous aurez certainement du plaisir à développer votre pensée créatrice et votre fibre entrepreneuriale dans une atmosphère conviviale.

Voici certaines des plateformes qui seront mises à votre disposition pendant le camp pour la création : MakeBlock Neuron, Codey Rockey, Arduino, LEGO Mindstorms EV3, Crazy Circuits, Raspberry Pi, Micro:Bits, Makey Makey, AdaFruit Circuit Playground Express, LEGO Boost, LEGO Powered-Up et, en primeur, le tout nouveau LEGO Spike Prime.

Proposition C
Les maths comme vous ne les avez jamais connues!
avec Jules Bonin-Ducharme

Dans l’enseignement des mathématiques, il est souvent difficile de s’éloigner du
style d’enseignement que nous avons reçu quand nous étions élèves. Cette journée vous donnera la chance de décider et surtout de partager vos propositions en mathématiques. Vous réfléchirez afin de passer de maître de contenu à facilitateur en l’espace de quelques heures.
Les stratégies pédagogiques vécues montreront la manière dont la conversation, la collaboration et l’acharnement productif viennent inspirer et engager les élèves à penser de façon critique.
En vivant des situations d’apprentissages riches, vous aurez la chance de créer avec des collègues un « quelque chose » d’utile pour vous et votre salle de classe. Alors, si ça vous intéresse de parler, d’échanger, de vous questionner ou encore de brasser des idées en mathématiques, il est temps de vous inscrire maintenant au CréaCamp 2019.

Proposition D
Et si on construisait à partir des passions de nos élèves…
avec Élaine Lucas
Comment permettre à nos élèves de réfléchir à des sujets qui les passionnent, de développer un esprit d’entrepreneuriat, tout en se laissant guider par leurs besoins et leurs centres d’intérêt? Par une pédagogie centrée sur l’élève afin de l’aider à devenir un agent de changement, où sa voix est entendue et écoutée, et où l’on provoque la curiosité et l’on développe les compétences.

À l’aide de différents processus, l’élève acquiert les attitudes et aptitudes qui lui permettent d’apprendre et de s’engager dans ses apprentissages ainsi que de s’entreprendre de façon consciente afin d’avoir un impact communautaire et écoresponsable.

Lors de ce CréaCamp, vous aurez la chance avec des collègues de créer un
« quelque chose » directement utile pour vos élèves et pour vous. Inscrivez-vous!
Ça promet d’être passionnant!
Lieu de la formation : Muséoparc Vanier
300 Pères-Blancs Ave
Vanier
K1L 7L5
613 842-9871
Salle: 


Pour télécharger les ressources relatives à ce cours (si tel est le cas), accéder à votre dossier, faites la recherche de l’activité en question et cliquer sur AFFICHER LES RESSOURCES au bas de l’horaire.